Inscription Aller à: [ recherche ] [ menus ] [ contenu ] [ montrer/cacher plus de contenu ]



  • Accueil
  • > De l’alphabet phénicien à l’alphabet grec

De l’alphabet phénicien à l’alphabet grec

Alphabets
phénicien et grec
Phénicien Grec
Phoenician aleph.svg ʼāleph Α alpha
Phoenician beth.svg bēth Β bêta
Phoenician gimel.svg gīmel Γ gamma
Daleth dāleth Δ delta
Phoenician he.svg Ε epsilon
Phoenician waw.svg wāw Ϝ digamma
Υ upsilon
Zayin zayin Ζ Zêta
Phoenician heth.svg ḥēth Η êta
Phoenician teth.svg ṭēth Θ theta
Yodh yōdh Ι iota
Phoenician kaph.svg kaph Κ kappa
Lamedh lāmedh Λ lambda
Mem mēm Μ mu
Phoenician nun.svg nun Ν nu
Samekh sāmekh Ξ xi
Phoenician ayin.svg ayin Ο omicron
Phoenician pe.svg Π pi
Phoenician sade.svg ṣādē Ϻ san
Qoph qōph Ϙ qoppa
Res rēš Ρ rho
Sin šin Σ sigma
Taw tāw Τ tau
Φ phi
Χ chi
Ψ psi
Ω omega

 

 

 

INTRODUCTION :

Le port phénicien de Babylos, grand carrefour commercial depuis le VIe millénaire av J-C, est relayé, après la fin du IIIe millénaire par la ville de Tyr. C’est là qu’est diffusé l’alphabet phénicien. Les marins, marchands et caravaniers, contribuent à faire connaître au loin cette technique révolutionnaire jusqu’en Méditerranée…

DEFINITION DU MOT « Alphabet » :

Définition basique du mot alphabet :

Un alphabet (de alpha et bêta, les deux premières lettres de l’alphabet grec, dérivé de l’alphabet phénicien) est un ensemble de symbole desiné à représenter plus ou  moins précisément les phonèmes d’une langue. Chacun de ces syboles est aussi appelé « lettres« .

L’alphabet phénicien est un emprunt à la civilisation égyptienne. L’alphabet phénicien à été emprunté par plusieurs peuples méditerranéens pour donner l’aphabet grec ancien à l’alphabet étrusque à l’alphabet latin romain, etc…  L’alphabet phénicien datant de l’an 1000 av J-C, comporte 22 lettres. Ces lettres sont toutes des consonnes et s’écrivent de droite à gauche (voir image de gauche et image ci-dessous).

De l'alphabet phénicien à l'alphabet grec phénicien

 

L’alphabet grec ancien apparaît après les « siècles obscurs » (XIIe au VIIIe av J-C). C’est-à-dire la période entre la chute des Mycéniens et le début de la civilisation grecque. Les Grecs ont dans l’ensemble hérité des Phénicien à la fois l’ordre dans lequel sont rangées les lettres et le nom de ceslettres. L’ « alpha » rappelle l’  »aleph » phénicien qui représentait le boeuf ; le « bêta » rappelle le « beth » phénicien qui représente la maison. Les Grecs transformèrent l’alphabet phénicien en l’adaptant à leur langue européenne. L’alphabet grec est constitué de 24 lettres (voyelles et consonnes).Dans le même ordre d’idée, les accents et les voyelles apparurent dans l’alphabet. En plus de servir à l’écriture du grec moderne, les lettres de l’alphabet grec sont utilisées comme symboles en mathématiques et en sciences, noms de particules en physique, noms d’étoiles, noms de fraternités et de sororités, noms de cyclones etc…

CONCLUSION :

Les lettres grecques découlent de l’alphabet phénicien. Les lettres sont presque identiques, le nom des lettres est resté le même mais avec une prononciation différente.

Pas de Commentaires à “De l’alphabet phénicien à l’alphabet grec”

  ( Fil RSS pour ces commentaires)

Laisser un commentaire


10rencontres |
Rienaredire |
Droitetenjeux |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nos histoires s'écrive...
| Commentsavoirsanssavoir
| Dire merci